Proposition IndexMed : Objectifs

jeudi 24 juillet 2014
par  Jean-Pierre FERAL

Développement de points nodaux d’indexation massive et de qualification des données sur l’environnement littoral et marin méditerranéen

Participants à la proposition IndexMed

Objectif
Force est de constater que la donnée utilisée par les scientifiques dans le domaine de l’écologie n’est plus entièrement produite par les institutions scientifiques, qui s’appuient sur des réseaux extérieurs d’acteurs et de compétences. Les sciences participatives se développent en laissant sans réponse les questions liées à la propriété intellectuelle et aux notions de responsabilité par rapport à ce patrimoine commun. L’accessibilité de ces données est variable, et les processus de qualification qui évaluent leur utilisabilité et leur efficacité sont encore rares. Inversement, la production de données scientifiques est de plus en plus financée sous condition de mise à disposition (depuis plusieurs décennies pour les données de biologie moléculaire, mais encore de façon balbutiante pour les données écologiques et environnementales), sans que des outils appropriés soient proposés (même GenBank croule sous le déluge de données et doit faire face à un danger de collapsus).

L’objectif d’IndexMed est donc de mettre en place une plateforme d’indexation des données sur la biodiversité méditerranéenne et de paramètres environnementaux ayant un intérêt pour la recherche. Cette indexation utilisera les outils et méthodes préconisés nationalement (SINP, MNHN/GBIF, RBDD), et s’appuiera autant que possible sur les catalogues développés à ce niveau (IDCNP du SINP, Réseaux d’acteurs de la FRB).


Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois